Une traversée des Andes
Pour les Andins, l’altiplano, c’est aussi un purgatoire où les âmes y déambulent, avant la mort ou juste après.
Nos chemins se sont croisés de nouveau
Episode 1
L’art de respirer une fois sur deux
iTunes / RSS Exporter 12.09.2016 25 min
Episode 2
Mangée par le Titicaca
iTunes / RSS Exporter 13.09.2016 25 min
Episode 3
La petite momie du mont Ampato
iTunes / RSS Exporter 14.09.2016 24 min
Episode 4
L’île qui n’existait pas…
iTunes / RSS Exporter 15.09.2016 24 min
Episode 5
Dans la ville sans ombres
iTunes / RSS Exporter 16.09.2016 24 min
Conseillères littéraires: Céline Geoffroy et Emmanuelle Chevrière
Réalisation: Laure Egoroff
L’altiplano est ce corridor de hauts plateaux, qui court sur la cordillère des Andes, entre la Bolivie et l’Equateur. Pour les Andins, c’est aussi un purgatoire, les âmes y déambulent, avant la mort ou juste après.
Aux limites de la suffocation, ce journal de voyage sonore, raconte la traversée de l’altiplano, entre la Paz et Quito, pendant les fêtes de la toussaint. Depuis les rives du Lac Titicaca, les neiges éternelles du Misti, les ruelles d’Ayacucho ou les faubourgs de Lima, la narratrice, une jeune française, traverse ces paysages d’outre monde.
Un voyage initiatique et bouleversant tissé de poésie, d’entraperçus et d’une réalité poignante, qui dresse un portrait insolite et profond du Pérou d’aujourd’hui…
Anne Sibran
Née en France d’une mère grecque et d’un père d’origine irlandaise en 1963, Anne Sibran écrit autant pour les enfants que pour les adultes. Après un DEA de philosophie et une licence d’ethnologie, elle devient écrivain et publie plusieurs ouvrages pour la jeunesse dont Hugo et les lapins (éditions Rageot) et Le Cloune et la belle cuillère (éditions Milan). Elle signe également des romans comme Bleu figuier (Grasset), Je suis la bête (Gallimard), Dans la montagne d’argent (Grasset) et des chroniques notamment « Le Monde intervalle ». Elle est l’auteur de scénarios de bandes dessinées dont La Terre sans mal (Dupuis) et Le Quartier évanoui (Glénat) qui traite du thème de personnes âgées expropriées de leur quartier et qui luttent malgré tout. S’essayant à tous les styles littéraires, Anne Sibran écrit aussi des fictions pour France Culture. Il y a quelques années, elle a appris le Quechua (langue indienne parlée notamment au Pérou) et s’est installée en Amérique du Sud. Elle vit actuellement entre la France et l’Equateur. Ce feuilleton radio est le fruit d’une commande de France Culture avant son départ pour la cordillère des Andes.
https://www.facebook.com/annesibran/
Avec
Chloé Réjon, (la narratrice) , Alejandro Calderón, Maria Hugo, Maria Celina Lozano, Julio Arguedas, Odile Lauria, Manuel Ulloa Colonia, Emiliano Suarez, David Durán Camacho, Marisa Rubio
Chanson originale de Luzmila Carpio
Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Arnaud Chapatte
Assistant à la réalisation : Lélio Plotton
Remerciement à Jean-Philippe Navarre, Benjamin Chauvin et Jean-Marc L’Hotel.