Les collaborations artistiques
https://jeanmarclhotel.bandcamp.com/
Mise à jour 10 janvier 2022
Je commence à mieux comprendre la démarche des Steven Wilson, Jimmy Page et autres Steve Miller. Il est passionnant de faire émerger dans d’anciennes compositions des sensations que l’on n’avait pas réussi à faire entendre jusque-là.
Cette Bande Annonce d’une « Impossible Rencontre » dort depuis plusieurs années.
Pourtant elle traduit parfaitement mes sentiments du moment.
Ce sera mon cadeau de début d’année 2022.
https://jeanmarclhotel.bandcamp.com/track/limpossible-rencontre-bande-annonce
Avant ce début d’année 2022 plutôt « copieux », je voulais mettre à jour ma page Bandcamp … depuis plusieurs semaines.
C’est maintenant chose faite.
Même si tout n’est pas encore là, je vous présente plus de 15 ans de créations sonores, 15 ans d’exploration.
Près d’une centaine de morceaux qui sont autant de rencontres, d’échanges, de collaborations artistiques.
Merci à tous celles et ceux qui m’ont, précédé, accompagné, écouté, soutenu.
les collaborations
2021 | VOYAGE 74 | Corollaire Covid, commençons par un contre-exemple, avec un hommage appuyé à « l’arbre à porc épic » | Puisque la musique du monde est un incroyable moyen de transport. Puisque tout cela nous manque. Je continue d’avancer sur le chemin des voyages immobiles. Un même son d’ambiance, la chaleur de midi dans les alpages, nous livre 5 sensations différentes, 5 atmosphères.Quelle couleur ressortira ? Je ne le sais pas encore. |
2021 | 3 ETUDES | Tentative d’enchantement du monde. Autre hommage appuyé. Cette fois, à Christophe Chassol. | Lorsque Sylvie m’a suggéré de fournir de vrais sons de nature pour endormir Lise, je me suis rappelé que j’avais déjà produit par le passé, un certain nombre de « siestes ». Et si durant toutes ces années j’avais perfectionné mon art du déplacement et trouvé des positions de micros de plus en plus pertinentes, il ne me restait plus qu’à me lancer. |
2020 – 2019 | MAKRONISSOS LES MOTS DES POÈTES… …DANS LE SOUFFLE DU VENT | avec Jean-Marie VAUDE (Réalisateur) avec François L’HOTEL (Photographe) | Mon frère et moi sommes allés à Makronissos pour tenter d’entrer en résonance avec cette île dont l’histoire est toute particulière. Lui par la photographie, moi par le sonore. Nous avons écouté l’île nous raconter le passage des hommes car peu d’entre eux ont bien voulu nous parler. Tissant autour de nous des liens invisibles, l’île nous a raconté les mondes présents, tout autant que les mondes passés. |
2019 – 2017 | LES CHANTS DE LA FORÊT POUR QUE CHANTENT ENCORE… ENFANCE d’un CHAMAN | avec Anne SIBRAN (Écrivaine) | Avec Anne Sibran, nous pensions que face à la saturation d’informations, il devenait impossible de mobiliser les gens uniquement avec leur intelligence. Pour amener nos visiteurs à défendre ces forêts premières et le mode de vie de leurs habitants, nous voulions les faire rentrer en empathie par le beau. Cette exposition devait leur faire vivre physiquement la forêt dans leur corps. Le son a cette vertu de réveiller des émotions, des sensations, des mémoires obscures qui reconnectent immédiatement à ce qui a été perdu. |
06 / 2019 | PROJET INOUÏ | avec Isabelle FRUCHARD (Comédienne Metteuse en Scène) | « Je me demande si la fragilité ne se trouve pas, notamment, du côté de ces ados qui souffrent, de n’avoir pas été assez écoutés.. Ayant entendu parler du travail d’écoute et d’accompagnement hors du commun pratiqué en psychiatrie par l’établissement de Ville-Evrard, j’ai voulu travailler avec les ados hospitalisés en psychiatrie » Isabelle Fruchard |
11 / 2018 | TES YEUX SUR MES OREILLES | avec Anne Sarah KERTUDO (Militante Droit Pluriel) | L’exposition « Tes Yeux sur mes Oreilles », qui permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de faire leur coming-out, a été inaugurée à l’occasion de la remise des prix scientifiques de la Fondation pour l’Audition. |
09 / 2018 | ABRAXAS | avec Loïc GIGNOUD (Tatoueur) Jean-Marie VAUDE (Réalisateur) | Les corps tatoués par Loïc deviennent de véritables instruments de musique. Son aiguille, telle un diamant, les fait entrer en résonance. En surgit une musique organique, tribale et connectée. |
03 / 2018 | AUTOUR de la GRENOUILLÈRE | avec Alexandre GAUTHIER (Chef étoilé) Jean-Marie VAUDE (Réalisateur) | J’avais été appelé par Jean-Marie Vaude, jeune et imaginatif réalisateur, pour entendre battre le cœur de La Grenouillère. Il m’est vite apparu, sans prétendre être au même niveau de maitrise, que les méthodes d’Alexandre Gauthier et les miennes se ressemblaient en de nombreux points. |
09 / 2017 | LES TROIS PARQUES | avec Julie DELILLE (Comédienne) | Une rencontre, au cœur du théâtre et de ses dédales, afin d’entrevoir l’univers du Théâtre des Trois Parques. Nona, Decima et Morta, aussi vieilles que la Nuit, la Terre et le Ciel, seront, le temps d’une nuit, les servantes d’Équinoxe. Voyage contemplatif, à mi-chemin entre rêve et lucidité, il faut être aux aguets, les sens avisés, les oreilles dressées. |
03 / 2017 | CRINOLINE | avec Huo Lan SCREMIN (Danseuse) | Que se passe-t-il quand une danseuse avec une crinoline et un architecte sonore se rencontrent ? Ils s’amusent |
2016 | LES VOIX DE LA MER | avec Cyril BURGET (Plasticien) | Cyril et moi partageons comme présupposé qu’il ne peut y avoir de vie sans échanges et sommes à la recherche de la parole naissante dans le berceau de l’humanité. Les algues, organismes vivant ultra-sensibles, gardent trace de tout ce qui les touche. Qu’en est-il des vibrations sonores ? Notre hypothèse folle est de considérer les végétaux marins sensibles au point de développer une espèce de langage. Nous ne le prétendons pas de manière scientifique, nous rêvons ce phénomène. |
11 / 2015 | ENTRÉES EN MATIÈRES | avec les élèves et les professeurs de danse du CNSMDP | En partant de 18 fragments du répertoire, nous avons créé avec élèves et professeurs de danse du CNSMDP, une bande son à l’aide de la musique des corps en mouvement. Je n’imaginais pas la similitude des processus créatifs entre la composition sonore et la composition chorégraphique. Les danseurs sont des objets sonores en mouvement qui construisent l’espace en reliant l’horizontalité et la verticalité. Mise en forme d’un monde éphémère traversé par le temps. |
01 / 2015 | 16 SILENCES HABITES | avec de nombreux passeurs de silence | « 16 Silences Habités » a été présenté au Collège des Bernardins, le 24 janvier 2015, dans le cadre de la Semaine du Son. En essayant de mettre en lumière les fils invisibles qui nous relient, j’ai pu mesurer à quel point cette recherche suscitait l’adhésion. Grâce aux passeurs de Silence, la révélation a été de comprendre que Silence pouvait être vécu, comme lien au monde, comme partage, comme passage. |
01 / 2014 | LE SENTIMENT DE L’AUTOROUTE | avec Mathieu CEPITELLI et les élèves du Conservatoire de Nogent sur Marne | Pour cette expérience avec les élèves des classes de «culture musicale» du Conservatoire Francis Poulenc de Nogent sur Marne, nous souhaitions nous inscrire dans la lignée de ceux qui utilisent : la ville comme matière, l’errance comme supports de création, le monde comme partage. Si nous étions pleins d’enthousiasme, nous étions également plein d’interrogations.Le résultat a dépassé toutes nos espérances. |
06 / 2013 | ECHO-IN | avec Almaz VAGLIO (Designeuse sonore) | Regards tendus vers la montagne. La Sainte Baume attire. La Sainte Baume habite. L’écho des voix du passé résonne jusqu’à nous, porté par cette flamme et cette passion qui donnent vie. A partir de clichés instantanés mis en ligne par Echo-In en juin 2013, j’ai pris un grand plaisir à créer ces sculptures sonores. Cette montagne est un fabuleux instrument de musique. Le chant du silence y est d’une singulière beauté. |
01 / 2013 | MARCHE et RÊVE GUIDE POUR UNE JEUNE PERSONNE PLACE DES FÊTES MARCHE et RÊVE parts 1/2/3/4 | Pour la Semaine du Son 2013, j’ai présenté à la Gaité Lyrique, une installation sonore artistique inédite 3 heures. Un projet «trans-discipline» où se rencontrent l’imaginaire, les arts numériques, la recherche sociologique et la ville de Paris. Au-delà d’un travail sur « le paysage sonore », je souhaite frotter ma perception à la lumière de la Marche. Marcher, c’est se rendre disponible aux multiples sollicitations de la ville en se laissant porter et transporter par l’ambiance immédiate. | |
09 / 2011 | BRAME DU CERF | A l’automne 2011, grâce à l’aide précieuse de Philippe Barbeau et de Laurent Charbonnier, j’ai réussi à réaliser un de mes rêves d’enfant : tenter de faire partager la sensation très forte ressentie, lorsque nous sommes à l’affût au milieu des cerfs en période de brame. Il n’est nullement besoin, d’augmenter la réalité, il suffit d’apprendre à écouter la formidable partition jouée par la nature. | |
2010 | « Je vous écris du HAVRE... » film de Françoise Poulin-Jacob (2010) | avec Françoise Poulin-Jacob (Réalisatrice) | «Les rues du Havre, ses avenues, ses immeubles, ses commerces ont le goût de mon enfance. Dans cette ville, un « je ne sais quoi » n’a pas vieilli, ne s’est pas dénaturé, s’est figé dans le temps. Est-ce la jeunesse de cette ville, fleuron de la Reconstruction et des trente glorieuses ? Est-ce le génie d’Auguste Perret qui a voulu construire la Ville Idéale ? Est-ce sa musicalité à tous égards ? » (F.P-J.) Ce film est une invitation au(x) voyage(s) dans le temps, dans la ville, dans l’enfance, avec, pour guide, la voix de Dominique Reymond… |
09 / 2008 | ULYSSE | avec Soundwalk Collective | A l’automne 2008, pour préparer l’exposition Ulysse nous sillonnons la Méditerranée, avec Soundwalk, à l’écoute de toutes les fréquences radio. Durant ces dix jours de mer je ne quitterai pas le pont, tellement mon émerveillement de tous les instants m’interdisait d’en perdre la moindre seconde. Une seule exception, cette incroyable grotte à Ponza où je me suis jeté à l’eau avec mes petits micros de l’époque. |
2007 | VENISE | Passé les premières évidences, Venise est une ville où il faut savoir se perdre pour se retrouver. J’ai adoré suivre les pas de Hugo Pratt. | |
2007 / 2008 | IN THE BEGINNING | Lorsqu’en 2007 Xavier Arias me demande d’enregistrer Hong Kong et de créer de la musique à partir de cette matière, je ne savais pas encore que cela allait transformer ma vie professionnelle et ma relation au son. Par la suite, pour MobilArt, j’écouterai et j’interprèterai : Tokyo, Venise et New-York. Puis Moscou me tendra les bras. |