VENDREDI 19 JUIN A 10H30
DEPART : PORTE DE LA VILLETTE
INSCRIPTION
[email protected]
01 41 61 99 95
Avec les balades urbaines Borderliners, devenez les explorateurs des limites provisoires entre Paris et sa future ex-banlieue ; entre quartiers industriels et habitations, entre vestiges du passé et chantiers de l’avenir, et surtout entre bruit, son et musique, puisqu’il s’agira d’explorer les paysages sonores, territoires invisibles de ces zones transitoires. . Nos oreilles nous montrent alors ce que nos yeux ne voient plus, et nous conduisent à parcourir ces bordures instables, comme des funambules, en borderliners.
Le paysage sonore, si on le considère comme une sorte de biotope acoustique, ressemble-t-il davantage à un jardin ou à une friche industrielle, voire à une décharge ? Si c’est une friche, peut-on tenter d’y jardiner ? Et si c’est une décharge, peut-on recycler ce qu’on y déverse ?
Après une indispensable séance d’initiation à l’écoute attentive de l’environnement sonore afin de pouvoir le déchiffrer comme une partition, il s’agira de le composer, de le défricher à travers quelques surprenantes tentatives de «jardinage acoustique».
Parce que le son est « ce que nous avons de plus en commun et de plus mal partagé », à chaque nouvelle promenade le compositeur Michel Risse sera accompagné d’un chercheur ou artiste invité dont « l’obsession » apporte un entendement inattendu.
LIZIERES, FRONTIERES ET LIMITES
En psychiatrie, borderline désigne l’instabilité d’un sujet entre névrose et psychose. Borderliners est pour nous une exploration des frontières et limites, qu’il s’agisse des territoires arpentés, de nos moyens de déplacement, de la forme-même des parcours ou encore de notre perception oscillant entre son, bruit et musique.
www.decorsonore.org
[email protected]
+33 (0)1 41 61 99 95