Chercher à augmenter la réalité est presque un non-sens tant sa complexité est déjà bien trop grande pour nos capacités de perception. Alors commençons par écouter différemment et nous aurons déjà bien avancé.
Lorsque Sylvie m’a suggéré de fournir de vrais sons de nature pour endormir Lise, je me suis rappelé que j’avais déjà produit par le passé, un certain nombre de « siestes ». Et si durant toutes ces années j’avais perfectionné mon art du déplacement et trouvé des positions de micros de plus en plus pertinentes, il ne me restait plus qu’à me lancer.
J’ai cherché à allier le travail que je menais depuis plusieurs mois sur la perception des ambiances, avec le plaisir de l’écoute d’un très beau moment sonore. J’ai donc choisi de commencer par travailler l’enregistrement d’une montée en forêt du Salève un petit matin d’été ?
Tout en restant toujours intégralement fidèle à mon principe de base, ne travailler la matière sonore que à partir de mes enregistrements, j’ai éclaté ma méthode habituelle de travail, pour tenter d’ouvrir de nouvelles voies.
J’ai donc produit 3 études à partir d’une même ambiance de 33’07“ ce qui, j’en conviens, est encore très long. Mais pour le moment, ce sont seulement des études.
Bien entendu, au détour d’un croisement musical, vous pourrez reconnaitre tel ou tel filtre avec lequel j’essaye d’enchanter le monde (hommage appuyé à Christophe Chassol), mais pour ces trois approches différentes, j’ai essayé d’être plus créatif et plus discret.
J’en suis arrivé à la phase que je préfère, celle du nettoyage et de l’allègement, et je me permets ce partage avec les curieux et fidèles qui passent de temps en temps par ici et qui ne rechignent pas à se laisser prendre par la main, juste pour partager le plaisir que j’ai éprouvé à travailler cette matière.
Au final, aurais-je, 3 études ou 1 seul morceau, je ne le sais pas encore ? Sachez que je fais ces voyages, bien évidemment tout d’abord pour moi, mais que je pense aussi à vous au cours de ces déambulations hypnotiques.
Jean-Marc L’HOTEL
11 juillet 2021